Résumés et Résultats 21-22 Janvier

15 matchs, 6 victoires… Aïe ! Le weekend a été rude pour nos équipes, entre grippés, blessés, vacanciers, et adversaires trop forts, ou nos Noirs dans un mauvais jour, le bilan est morose ! Seuls les Benjamins, Poussines 1, Minimes Filles, Cadets chez les jeunes, et nos 2 équipes fanions qu’on n’arrête plus, ont su se sortir d’un weekend cauchemardesque. Mais le WBB garde la tête haute et saura se ressaisir le weekend prochain !

PF1 : « Nous recevions ce week-end Griesheim/Molsheim, équipe de D2 invaincue lors de la première phase. Nous rentrons directement dans le match montrant notre supériorité, en marquant 6 points en 45 secondes. Le match est lancé et ressemble plus à un match d’entraînement qu’un match de championnat. Rien d’autre à dire sur ce match, mis à part un seul point négatif avec encore des paniers facile loupés ! Nous finissons le dernier quart-temps sans chrono arrêté pour éviter d’alourdir le score. Match gagné 39-4 .  Bravo les filles ! » (SEB)

PF2 : « Nos joueuses ont fourni de beaux efforts tout au long de la rencontre, opposées à une équipe accrocheuse qui bénéficiait de l’apport d’une joueuse de très grande taille, qui plus est très rapide et quasi « inarrêtable » et qui a souvent fait la différence. Mais nos Poussines n’ont pas lâché cette fois-ci, et se sont bien battues jusqu’au bout, même si elles n’ont pas pu revenir au score (20-35). Elles auraient aimé offrir la victoire à Maëlle qui fêtait ses 10 ans…En tout cas elles avaient à nouveau le sourire au goûter d’après match pour déguster le magnifique gâteau d’anniversaire à l’effigie de leur nouvelle mascotte, le Panda Wirsch… Joyeux Anniversaire Maëlle ! » (CHRIS)

PM1 : « Premier match à domicile en 2017 pour nos garçons, mais comme un match sur deux à la maison, le stress était de la partie ! Et les microbes aussi, avec l’absence d’Erwann, et Théo qui malgré un état grippal également, a souhaité jouer mais ce fut trop difficile pour lui malgré sa bonne volonté. Corentin des PM2 était venu nous prêter main forte, et sa fougue a dynamisé le jeu comme on le souhaitait ! Bravo à lui ! Malheureusement les garçons ont eu beaucoup de mal à rentrer dans le match, stress et panique avaient refait leur apparition, et l’adversaire en a profité pour s’envoler au score d’entrée de jeu. Sursaut d’orgueil après quelques remises en état du cocotier, et les garçons arrachent des ballons salvateurs et remettent leur défense de fer en fin de 1ere MT. Malheureusement trop tard, l’écart se creuse à nouveau au sortir des vestiaires, et l’on assiste à la même chose en 2nde période. Réveil trop tardif dans le 4è QT mais les garçons offrent une bataille incroyable sur tous les ballons, empêchent l’adversaire de passer la ligne médiane, jettent toutes leurs forces pour rattraper un score déjà bien lourd, mais reviennent à 10pts dans les derniers instants. Un 5è QT et le match était gagné… Trop tard ! Ça ira mieux à Haguenau ce samedi ! Bravo pour votre combativité les gars ! » (SANDRINE)

NOTRE ÉQUIPE A LA UNE : Les Benjamins d’Eric qui se surpassent dans cette 2è phase !

BM : « Seconde victoire consécutive de « mes garçons » contre une équipe du S.U.S incomplète (que 5 joueurs). Après la frayeur du week-end dernier, en tout cas c’est réussi… vous avez réussi à me faire plaisir, et vous pouvez être fiers de vous… car je le suis . Pour en revenir au match à proprement parlé, un premier quart temps (06-10) propre et très sérieux, offensivement le collectif se met en place et c’est plaisant à voir, une défense en dent de scie malheureusement, toujours dans l’accompagnement de l’attaquant, au-lieu de l’agressivité demandée pour trapper ; ce qui permet à notre adversaire de coller au score. Le deuxième quart temps (04-18) repart sur des bases intéressantes… beaucoup de phases de jeu collectives très bien construites. Le jeu collectif commence à se mettre en place, et c’est très agréable à voir. Les parents présents qui ont assisté au match s’accorderont à dire, je pense, que les phases collectives dans le jeu ont été plus nombreuses et plus réussies qu’avant ! Au-delà du jeu pour une fois collectif, certains doivent lâcher la balle encore plus vite sur les sorties ; nos adversaires n’étant que 5 joueurs avec « une tour de contrôle  » qui lors du match retour sera à surveiller de plus près. Vous avez montré de belles qualités et de l’envie de faire bien ; avec des extra passes dans le timing, ce qui s’est traduit par un jeu de passes beaucoup plus fluide et efficace. Dommage que la finition soit encore trop brouillon. Les rotations de joueurs pouvaient commencer de façon un peu plus soutenue. C’est l’occasion, pour certains, de sortir de leur coquille et de prendre confiance ! J’ai pu donner un temps de jeu plus conséquent à des joueurs moins utilisés au cours de la saison, et ils ont fait le boulot ! Il est vrai que le manque de confiance et d’assurance va rapidement disparaître avec du sérieux et du travail ; bien qu’offensivement il y a encore un manque de réussite, j’ai l’impression que cela s’atténue… et ça ne va aller qu’en s’améliorant ! Le troisième quart temps(04-14) sera à l’image des deux premiers… Le dernier quart temps (13-09) sera perdu ; le fait d’avoir fait jouer les « remplaçants » ne reflète pas vraiment la réalité…. Il faut que chacun se sente en confiance et soutenu par les autres, et pour ça, vous devez apprendre à jouer et faire jouer. Le basket est un sport collectif et vous devez ne jamais oublier le copain démarqué… Défensivement, des moments d’égarement sont encore perceptibles, soyez toujours concentrés. Score final  27-51. Résultat à confirmer des samedi contre Keskastel. » (ERIC G.)

MM : « 1er 1/4 temps les gars étaient bien dans le match, sereins et appliqués (10-8 fin du quart). A partir du 2è et sur les 1/4 temps suivant, pertes de balles sur remise en jeu, maladroits devant le cercle, ballon qui ne circule pas assez, pas de démarquage, et défense en dent de scie (trop facile pour les adversaires de passer les joueurs). Jusqu’à -10 ils y croyaient encore, après c’était un tout autre match… comme si ils apprenaient le basket ! A noter 2 absents Raph en stage, et SB je n’en connais pas la raison….Pour une première je m’attendais à plus de combativité, plus de hargne, ils ont eu peur de l’adversaire et se sont fait littéralement marcher dessus. Score sans appel 60-24. » (CEDRIC)

MF : « Je vais commencer par un grand BRAVO les filles ! Après la fausse note du week-end dernier (défaite de 3 pts contre Ohnheim), vous avez su relever la tête. Je savais que vous étiez capable de battre cette équipe de Brumath qui en première phase, nous avait battue 59-40 et qui était encore invaincue jusqu’à samedi, où vous avez réalisé un super match !! Une belle revanche ! Vous avez réalisé de superbes phases de jeu combinant contre-attaques, interceptions, agressivité, etc. Vous avez fait ce que j’attends de vous depuis le début de saison et je n’ai qu’une chose à dire : le travail paye et je suis fière de vous ! Le seul point négatif que je peux dire sur ce match est qu’il faut encore gérer les possessions de balle, surtout lorsque nous sommes devant. Et d’arrêter de tirer au bout de 5 secondes !!! On a le temps alors no stress ! Et attention aux LF où nous sommes encore à moins de 50% de réussite avec un 5/12 (ce sont des points faciles et important à prendre !!) Continuez sur cette lancée et je pense que cette 2ème phase de championnat va être très très intéressante !!! » (CHARLENE)

SF1 :  « Fin de la phase aller avec une victoire 45 – 60 (scores des QT : 16-14, 7-19, 8-13, 14-14). Chez les filles de l’AUS, dernières au classement avec 11 défaites sur 11 matchs, le suspense n’aura duré qu’un QT. À l’entame de cette rencontre qui a débuté avec quasiment une heure de retard, nos greluches étaient un peu engourdies ; de plus, les adversaires se sont montrées coriaces, rugueuses, et bien meilleures que leur classement ne laissait supposer. Heureusement, la machine s’est ensuite mise en route ; une défense bien travaillée, que ce soit en zone ou en fille à fille, un jeu intérieur de qualité qui a apporté des points quand il le fallait, et ressorti pour des tirs ouverts dans d’autres situations, etc…. Mention spéciale à celles qui sont mamans. Elles se sont montrées efficaces et performantes, pour preuve que plusieurs maternités n’enlèvent rien à la qualité du jeu (les autres sont bien entendu tout aussi efficaces et performantes, mais comme dirait l’une d’entre elles : « je vais p’têt faire des gamins, moi… »). À l’issue de cette phase, nos bécasses sont donc 4èmes, à une victoire d’Eschau et d’Epfig, Schirrhein caracolant toujours en tête. » (ESTELLE/CHRIS)

SF3 :  » Match particulier, entre vacances et grippe, le match débutait avec 6 joueuses seulement sur la feuille de match ! En recevant l’excellente équipe d’Offendorf accusant une seule défaite au compteur, on en menait pas large au démarrage. Les consignes étaient simples, perdre et avoir la tête haute…OUI ! Avoir les valises pleines et être ridicules… NON ! Et les filles ont été exemplaires, fortes d’une solidarité dont l’équipe fait preuve depuis le début de la saison, dans le bon comme dans les tempêtes, et d’entrée de jeu nous avons affiché une réelle solidité défensive et une attaque lucide. L’adversaire ne s’attendait pas un tel combat d’entrée de jeu, mais nous sortons du 1er QT avec à peine 3pts de retard (8-11). Malheureusement, l’intensité défensive mise dans le 1er QT et le manque de rotation, nous coûte dans le 2nd.(4-16) Lisa a déjà 3 fautes, et nous ne pouvons guère souffler, d’autant qu’en face une joueuse fait le show en ayant la « papatte folle » à 3pts (elle marquera 14 des 16pts de son équipe sur ce 2è QT), et nous ne parvenons pas à l’arrêter. Au retour des vestiaires, les jambes commencent à être lourdes, le moral vacille un peu, mais nous trouvons des forces ultimes pour lutter même si l’écart se creuse (6-15). Offendorf aura jusqu’à 28 pts d’avance, mais les SF3 sont courageuses, font montre d’un état d’esprit irréprochable, et n’abandonnent jamais, et nous jetons toutes nos dernières forces dans la défense de notre terrain, et réussissons un 9-0 dans le 4è qui nous redonne la patate. Notre objectif, passer sous la barre des 20pts, ça fait moins mal (!), et serrer cette joueuse en feu. Elle ne marquera « que » 7 pts dans la 2è MT. Malheureusement la bataille dans la raquette est rude et je sors pour 5 fautes à 7mn de la fin, mais ne lâche rien depuis le banc et donne aux filles le courage de tenir bon. Romane y laissera sa cheville en fin de match et les filles termineront à 4, en mode forteresse imprenable, et l’objectif atteint, -19 à l’arrivée et nous gagnons le 4è (14-9). Il y a des défaites victorieuses… s’en fût une ! Bravo les filles !  » (SANDRINE)

SM1: « Pour finir le cycle aller, les Noirs allaient faire un tour du côté de Wangenbourg, petite promenade au fin fond de la forêt ! Équipe capable de tout mais peu constante, nos adversaires du jour nous attendaient de pieds fermes ! Partis à 7 nous revînmes à 7, après une lutte qui finalement ne dura qu’une mi-temps ! Timorés et empruntés les joueurs de Wirsche subissent un peu la loi des tireurs d’élite de Wangenbourg en encaissant d’entrée 3 paniers bonifiés pour autant de tirs ! Chassé croisé qui durera toute la première mi-temps, avec un débours de quelques points ! 29 – 26 ! Après un réglage de la défense, suite à un fourchage de langue du coach ( Hahahaha ) les Noirs prennent les choses en mains et corrigent littéralement leur adversaire dans ce 3ème quart temps ! Sous le panier et à 3 points, puis par des pénétrations et un jeu rapide, Wirsche creuse l’écart pour remporter cette période par 27 – 15 ! Les jeux sont faits, l’adversaire capitule et n’offre plus qu’une résistance sporadique à la fin de la rencontre, sans grand danger pour les visiteurs ! Finalement la « mission » dans le grand froid s’est avérée être une « promenade de santé » qui voit Wirsche finir le cycle aller par une victoire somme toute importante, deux défaites seulement et seul second au classement avec 2 matches d’avance sur le suivant ! La seconde phase nous voit avoir un calendrier plutôt difficile en allant chez les plus gros (Vendenheim – Morschwiller – Lupstein), la flopée de blessés s’étant renforcée par l’entorse d’Antony (faite avec l’équipe 2), l’arrêt momentané, pour cette saison du moins, de Patrick Garcia ! Cependant l’arrivée d’un petit nouveau au sein du groupe pourrait compenser (peut être…) les défaillances un peu trop nombreuses à mon goût ! Rien n’est joué, il faudra absolument GAGNER pour atteindre notre objectif ! Alors souhaitons nos meilleurs Vœux à l’équipe ainsi qu’à toutes les équipes et tous les membres du club pour cette année 2017 naissante ! » (PATRICE)

LES RESULTATS :

Championnat Numero Date Heure Equipe A Equipe B Score A Score B
PMD1-U11 34062 samedi 14:00 WBB PM1 DUTTLENHEIM LC – 1 35 45
BMD2-U13 32505 samedi 14:30 SCHILTIGHEIM SU – 1 WBB BM 27 51
PFD1-U11 29006 samedi 15:30 WBB PF1 GRIESHEIM P/MOLSHEIM LS – 1 39 4
MFPR-U15 27007 samedi 17:00 WBB MF BRUMATH UNITAS – 1 40 34
CFD1-U17 26207 samedi 18:30 WBB CF DRUSENHEIM A.B.C. – 1 51 69
DEP2M 15261 samedi 20:30 WANGENBOURG-ENGENTHAL U.S. – 1 WBB SM1 59 74
DEP6M 17165 dimanche 10:30 WBB SM4 OFFENDORF C.S.STPP – 1 44 75
MMD2-U15 31617 dimanche 13:30 SCHWEIGHOUSE/OHLUNGEN B.C. – 1 WBB MM 60 24
PFD2-U11 29263 dimanche 13:30 WBB PF2 SCHAEFFERSHEIM A.S.L.C. – 1 20 35
DEP2F 10266 dimanche 15:15 WBB SF2 STRASBOURG LIBELLULES B.C. – 2 40 57
DEP4F 11197 dimanche 15:30 WBB SF3 OFFENDORF C.S.STPP – 2 32 51
CMD2-U17 30505 dimanche 17:00 SCHWEIGHOUSE/OHLUNGEN B.C. – 1 WBB CM 65 76
DEP3M 15698 dimanche 17:15 WBB SM2 BISCHHEIM BS – 1 63 67
PREGF 10061 dimanche 17:30 SCHILTIGHEIM AU – 1 WBB SF1 45 60
DEP4M 16093 dimanche 17:30 STRASBOURG JS KOENIGSHOFFEN – 1 WBB SM3 81 51

 

Scroll to top