Muriel BARET, OTM

Muriel, lors d’un match de l’ASA

Muriel Baret est OTM (Officiel Table de Marque) depuis maintenant 30 ans environ. Elle a d’abord commencé à faire des tables de marque au niveau Championnat de France, et depuis un peu plus de 20 ans, elle officie au Haut Niveau National. Cela concerne la Betclic Elite, la Pro B et également la Coupe d’Europe. Muriel est également OTM FIBA, ce qui lui permet d’évoluer sur des rencontres internationales, comme lors des matchs des équipes de France.

Elle fait la table à Weyersheim plusieurs fois par an, et s’investit également dans la partie bénévolat du club du WBB. Plus particulièrement cette année, Muriel est venue faire la table très souvent lors des matchs à domicile de nos SF1 qui évoluaient en Pré Nationale, mais a aussi formé de nombreux parents et enfants à la table de marque. Elle est également présente sur toutes nos manifestations, entre autres.

Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours en tant qu’OTM, et sur ses motivations et ses différents objectifs dans ce domaine.

  • Pourquoi as-tu commencé à faire la table de marque ?

J’ai commencé à faire la table de marque très jeune, vers 12 / 13 ans. Je faisais soit la feuille de marque (il n’y avait pas encore l’eMarque), soit le chronomètre, dans mon club Offendorf, notamment sur les rencontres de notre équipe féminine qui évoluait en région (plus haut niveau avant le championnat de France). J’ai appris à faire la feuille de marque lors d’un stage de basket à Arles sur Tech.

  • Qu’est-ce qui te plaît dans le fait de faire la table ?

Je fais cela avant tout car j’aime beaucoup le basket. J’ai joué pendant quelques années, et finalement je me suis rendue compte que c’était l’autre facette de ce sport qui m’attirait plus. Pouvoir officier sur des rencontres telles que le Championnat d’Europe Féminin à Strasbourg, en juin dernier, était quelque chose de très chouette, quasi l’aboutissement d’une « carrière ». Côtoyer des joueurs et entraîneurs connus au niveau national ou international est quelque chose qui apporte beaucoup de motivation. Malgré que cela engendre également un peu de stress !

  • Tu as fait la table pour la finale de la Coupe de France féminine à Bercy. Qu’en as-tu pensé ?  A quel poste étais-tu ? Comment était l’ambiance ? Préfères-tu les gros matchs comme celui-là ou bien les matchs de championnat à un niveau moins élevé ? 

La finale féminine à Bercy a vraiment été une chouette expérience pour moi. J’ai officié au poste d’Aide Marqueur, l’OTM en charge de l’affichage du score et des fautes au tableau d’affichage. J’ai vraiment adoré officier sur cette rencontre, dans une salle mythique, avec un public très nombreux et très bruyant. En plus, on a eu droit à 2 prolongations … J’avais déjà eu la chance d’officier sur 3 rencontres, à Bercy, en 2019, notamment sur la finale masculine.

Officier sur de telles rencontres est quelque chose de très motivant, mais également quelque chose d’assez stressant. On a envie de bien faire, de ne pas faire d’erreurs, malheureusement ce sont des choses qui arrivent. Lorsqu’on officie sur des rencontres comme celles de l’ASA par exemple, on a également un certain stress, la même envie de bien faire… Je pense qu’avec les années et l’expérience, on arrive mieux à relativiser : Tu as fait une erreur, certes, mais ce n’est pas grave, reconcentre-toi et la rencontre continue ! Finalement, j’aime bien les deux, comme j’aime également officier à Weyersheim le week-end, de temps en temps ! 

Muriel lors de la finale de Coupe de France avec ses collègues OTM et le commissaire de la rencontre
  • Cette rencontre était qualificative pour pouvoir faire la table aux JO de Paris 2024. As-tu des nouvelles depuis ? C’était un de tes objectifs de pouvoir participer à l’organisation d’un événement aussi important que les JO ? 

Sur toute la France, nous sommes environ 60 OTM Haut Niveau à avoir postulé pour officier sur les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. En tout, 16 OTM seront sélectionnés pour y participer. Autant dire qu’il y aura finalement peu d’OTM qui auront cette chance. Pour atteindre cet objectif, nous devons passer par des épreuves de sélection : évaluation sur des rencontres (pour ma part, 2 évaluations à Bercy), tests en anglais, travail vidéo de préparation, …

Pour le moment, nous n’avons eu aucun retour sur les évaluations, plusieurs sessions de pratique sont prévues jusqu’en septembre. Je n’aurai pas de retour sur ma pratique avant fin septembre au mieux je pense. »

Nous remercions Muriel pour ses réponses à ses questions, et surtout pour son investissement dans le club du WBB et pour nos SF1 au quotidien !

Nous la félicitons pour son parcours, et nous espérons pouvoir continuer longtemps encore à la voir faire la table ! On espère aussi la voir aux JO 2024 !

Merci beaucoup et pour tout Muriel Baret ! À très vite !

Crédits photos

Myriam Vogel Photographie – SPORT | Facebook

Nguyen Photographies – Photographe sportif et événementiel https://www.ngtuan.com

Scroll to top